TRAITEMENT DES ANTHRÈNESanthrène adulte

Description
L’anthrène est un petit coléoptère . Cet insecte est un parasite des entrepôts, des maisons, des musées et de tout autre endroit où il y a présence de nourriture qu’il consomme. C’est l’insecte le plus nuisible pour les textiles. Dans les pays non tropicaux, sa présence est assurée grâce au chauffage central qui lui permet de se reproduire sans contrainte. Les espèces les plus communes en Europe sont l’anthrène bigarré des tapis et l’anthrène du mobilier.
L’anthrène bigarré des tapis.
L’adulte de l’anthrène bigarré des tapis mesure environ 3 mm et peut vivre entre 2 et 6 semaines. La larve mesure entre 4 et 5 mm et possède un corps velu alterné de bandes brun clair et brun foncé.  Elle peut rester jusqu’à deux ans au stade larvaire.
L'anthrène du mobilier.
L’adulte de cette espèce ressemble à celui de l’Anthrene bigarré des tapis, mais il est légèrement plus large et plus rond et vit plus longtemps (4 à 8 semaines). Sa taille peut atteindre 4,8 mm. La couleur de la larve varie selon les aliments qu’elle consomme, soit blanche, marron ou brun clair. En plus d’être couverte de poils bruns, la larve présente une forme plus large à l’avant et plus étroite à l’arrière.

Biologie et comportementlarve anthrène
La larve de l’anthrène représente un véritable problème dans les habitations. Sa durée de développement varie selon la température, l’humidité et la disponibilité de la nourriture. L’adulte se nourrit de pollen et de nectar. La femelle pond ses œufs près des sources de nourriture dans les crevasses et les lieux sombres et abrités. Une fois qu’elle a émergé de l’œuf, et ce, jusqu’au stade adulte, la larve vit dans le noir et se nourrit de matériel organique tel que la poussière, le coton, la laine, les cheveux, les poils et les plumes d’animaux, les pellicules, les insectes et les animaux morts, les tapis, les fourrures, etc. Seules les larves sont responsables des dommages occasionnés à certains meubles et articles de la maison.

Signes d’infestation
Les larves d'anthrènes préfèrent les endroits sombres et tranquilles comme les dessous de tapis, les placards, les armoires, les plinthes, les tiroirs, etc. À l’automne, ces dernières sont particulièrement visibles, étant donné qu’elles cherchent de la nourriture et des sites d’hibernation. Les principaux réservoirs d’infestation sont les nids d’oiseaux, de rongeurs et d’insectes abandonnés, ainsi que les cadavres d’animaux. Les collections d’insectes, les animaux empaillés et les livres sont également vulnérables aux attaques de l’anthrène, ce qui en fait un important ravageur potentiel dans les musées et les bibliothèques. Les fleurs coupées peuvent contribuer à transporter ces insectes adultes dans les maisons.
Les dommages sont causés par les larves et sont caractérisés par des trous nets et irréguliers dans les textiles. La présence d’exuvies (anciennes mues des larves) et d’excréments – qui ont la taille d’un grain de sel – indique les endroits où elles sont passées. Les anthrènes, contrairement aux mites, ne laissent aucune toile.

Traitement des anthrènesTraitement des anthrènes
Étant donné leur capacité de vivre dans le noir et la grande superficie qu’ils peuvent occuper, le contrôle des anthrènes peut s’avérer assez laborieux. En cas d’infestation, la première chose à faire est de trouver la source d’infestation et de l’éliminer. Il faut ensuite assurer un entretien régulier à l’aspirateur et, évidemment, se débarrasser du sac. Tout objet infesté peut être stérilisé par le froid (deux semaines au congélateur) ou la chaleur (30 minutes à 70 °C). Tout vêtement, drap, rideau ou tissu d’ameublement montrant des signes d’infestation ou des dégâts causés par les larves doit être nettoyé à sec. L’application d’un spray  insecticide de type Vulcano anti acariens peut s’avérer efficace pour élimer les œufs pondus par les anthrènes en cassant le cycle de développement.  
Dans les cas d’infestations importantes, il est conseillé de faire un traitement de volumeinsecticide  fumigateur anthrène de toutes les pièces avec un Fumigateur de type Dobol ou Degyfum. Ces derniers épandront un insecticide de contact dans les moindres recoins de l'endroit traité.

Bon à savoir sur les anthrenes
Les anthrènes adultes qui, tout comme les coccinelles, font partie de l’ordre des coléoptères passent souvent pour des petites coccinelles, ce qui est loin d’être le cas !
Par ailleurs, les poils des larves peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées; il est donc préférable de ne pas les manipuler.


Moyens de prévention
Il est possible de prévenir les infestations en inspectant régulièrement les endroits recherchés par les anthrènes et en adoptant de bonnes habitudes de nettoyage, y compris une aération régulière des endroits clos (placards, tiroirs, etc.). Le scellage des fentes et des fissures peut également s’avérer un moyen de prévention.  Il est également recommandé de retirer des bâtiments les nids d’oiseaux et d’insectes abandonnés. Il faut également examiner la présence de ces insectes adultes sur les fleurs coupées que l’on rapporte à la maison.